Lettre n° 122

Par la grâce de D.ieu,
Mercredi 2 Tévet 5704,

A notre ami, le Rav distingué, Rav H. H. Havlin(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 11 Mar'Hechvan:

A) Compte tenu de notre volonté de baisser, dans la mesure du possible, les prix des livres que nous publions et du fait que que nous prenons à notre charge les frais d'envoi, qui sont très importants, vous comprendrez que, malgré notre bonne volonté, nous ne sommes pas en mesure de vous consentir une remise plus importante que 20%.

B) Votre demande à Hakrya Vehakedoucha a été transmise à la rédaction.

C) Nous vous avons déjà adressé une partie des livres que vous nous avez commandés et nous enverrons bientôt les autres, avec l'aide de D.ieu. Pour des raisons techniques, nous faisons souvent nos envois par petits paquets, mais tous sont destinés à votre bureau. Nous en avons envoyé au Rav Glitsenstein, au Rav Orenstein et au Rav Pariz. Vous voudrez bien les prendre chez eux.

D) L'édition du Hayom Yom de cette année a été retardée(2). Une brochure a donc été éditée, indiquant les études quotidiennes(3). Nous vous en avons adressé une centaine.

E) Je suis surpris de ne pas avoir reçu de réponse aux lettres que j'ai adressé à mes proches parents, le Rav C. Y. L. E.(4) et le Rav H. A. Naé.

Je conclurai en évoquant ce qui est d'actualité, la fête de 'Hanouka(5). Il est alors une obligation de diffuser le miracle. Car, à la différence de celui de Pourim, le miracle de 'Hanouka doit se propager précisément pendant la nuit et uniquement dans le domaine public. Les discours 'hassidiques de 'Hanouka expliquent que la nuit fait allusion au temps de l'exil, qui préfigure et prépare les révélations du Machia'h et le temps de la délivrance.

Lorsque le Baal Chem Tov demanda au Machia'h: "Quand viendras-tu?", il lui répondit: "Lorsque les sources de ton enseignement se répandront à l'extérieur", précisément à l'extérieur, comme cela a été expliqué, à Sim'hat Torah 5690(6). Il est donc nécessaire d'obtenir la révélation la plus élevée. C'est à ce propos qu'il est dit "et D.ieu éclairera mon obscurité", avec l'ajout de la coordination "et"(7).

Il en est de même pour le service de D.ieu. Certains habitent au premier étage(8) et font ainsi allusion aux personnes, peu nombreuses, qui sont susceptibles de connaître l'élévation et dont parle la fin du chapitre 10 du Tanya. Celui qui réside à l'étage n'a pas de porte donnant sur le domaine public, n'est nullement lié à lui. Pour autant, il doit également adopter la forme du service de D.ieu qui vient d'être décrite et éclairer le domaine public, par sa fenêtre.

La clarté d'une fenêtre est supérieure à celle qui transperce d'un rideau ou d'une fente, comme l'explique le Likouteï Torah.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif

Notes

(1) Le Rav 'Hano'h Hendel Havlin, de Terre Sainte.
(2) Il s'agit du second volume qui, finalement, n'a pas été édité.
(3) Du 'Houmach, des Tehilim et du Tanya.
(4) Le Rav Yehouda Leïb Eliezerov. Il s'agit de la lettre n°63.
(5) Voir les deux lettres précédentes.
(6) 1929, par le précédent Rabbi.
(7) Soulignant que cette révélation émane d'une source particulièrement élevée.
(8) Voir, à ce propos, la lettre n°115.