Lettre n° 121

Mercredi 2 Tévet 5704,

A l'honorable Rav Chmouel Dov Ganeles,

Je vous salue et vous bénis,

Notre ami, le Rav Dov Ber Haskin nous a transmis votre don de cinquante dollars pour le Keren Chalom, un fonds qui a pour objectif de publier les livres du Rabbi Rachab.

Au nom des éditions Kehot et de tous ceux qui ont le mérite d'étudier ces livres et d'en illuminer leur âme, nous voudrions vous transmettre le message suivant:

Soyez remercié! Le mérite de tous vous protégera toujours et vous serez béni de tout le bien. A l'avenir, vous continuerez à participer à la diffusion et à la propagation à l'extérieur de l'enseignement de nos maîtres, parmi les cercles les plus larges de Juifs.

Ces jours de 'Hanouka(1) ont pour but d'en diffuser le miracle. Car, à la différence de celui de Pourim, le miracle de 'Hanouka doit se propager précisément "à la porte de sa maison, vers l'extérieur" et uniquement lorsque le soleil se couche. La révélation permettant d'obtenir un tel résultat doit émaner de la source la plus élevée, comme l'expliquent les discours 'hassidiques de 'Hanouka.

Dans la vie des hommes, cette situation évoque la période de l'exil, comparé à la nuit. Alors, la Divinité est cachée et "l'Eternel-D.ieu (qui) est le soleil et son fourreau" n'apparaît pas clairement. Or, l'exil n'est pas une punition. Bien au contraire, cette période doit apporter la transformation et l'élévation grâce auxquelles on sera prêt à accueillir le Machia'h.

Ainsi, le Torah Or dit: "Le but de la descente et de l'exil est la grande élévation qui permettra à la Lumière de D.ieu d'éclairer dans toute sa force, durant la période messianique". Beaucoup de discours 'hassidiques développent cette idée. Pendant l'époque de l'exil, il faut forger les réceptacles qui permettront d'intégrer de telles révélations.

Lorsque le Baal Chem Tov demanda au Machia'h: "Quand viendras-tu?", il lui répondit: "Lorsque les sources de ton enseignement se répandront à l'extérieur". L'enseignement de la 'Hassidout est donc le réceptacle pour la révélation du Machia'h. Lorsque ce réceptacle sera forgé, il pourra révéler la Lumière.

Mais, il y a une condition. La diffusion doit se faire à l'extérieur, y compris parmi ceux qui n'ont pas conscience de se trouver dans un domaine privé, le domaine de l'Unique du monde. De même, la clarté des bougies de 'Hanouka doit être perceptible à l'extérieur et l'on consultera, à ce propos, le discours de Sim'hat Torah 5690(2).

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(3)

Notes

(1) Voir, à ce propos, la lettre précédente et la suivante.
(2) 1929, du précédent Rabbi.
(3) De Kehot.