Lettre n° 117

Par la grâce de D.ieu,
Lundi 16 Kislev 5704,

A notre ami, distingué jeune homme, le Rav M. Z.(1),

Je vous salue et vous bénis,

A) Toutes les publications que vous avez demandées vous ont été envoyés et vous n'oublierez pas de me prévenir, lorsque vous les aurez reçues.

B) A mon avis, voici, dans l'ordre de leur parution, ce que seront nos prochaines publications: conversations avec les jeunes du mois de Kislev, le calendrier en anglais, le discours(2) du 18 Elloul. Tout cela a déjà été transmis à l'imprimerie. Il y a un autre recueil de discours et de causeries de mon beau-père, le Rabbi Chlita, que je souhaite pouvoir transmettre à l'impression, dès la semaine prochaine. Il y aura ensuite: Le Hayom Yom, les volumes du Sifrénou qui n'ont pas encore été édités, le Kountrass Ets 'Haïm(3). Pour différentes raisons, ces parutions ne seront pas réalisées dans l'avenir immédiat.

C) Nous avons obtenu quelques exemplaires supplémentaires du livre 'Ho'hmeï Israël Baal Chem Tov. Faites-moi savoir si vous en voulez et, le cas échéant, combien.

D) Pourquoi ne parlez-vous plus de recueillir les témoignages des 'Hassidim(4)?

E) Vous nous avez fait parvenir dernièrement cent cinquante(5). Cent sont pour le Ma'hané Israël et le reste a été réparti selon vos instructions.

F) J'ai appris avec effroi l'indifférence et désintérêt de vos amis envers le Rav ..., auquel une mission avait été confiée dans votre ville. De tels sentiments émanent de celui(6) qui, connaissant parfaitement son travail, s'efforce qu'un homme ne puisse envisager d'accomplir une Mitsva qui se présente à lui sans qu'il ait eu un effort à consentir pour cela. Or, le Rav Aharon de Strochélé explique, en se basant sur la 'Hassidout, l'importance d'une telle mission, surtout pour celui qui désire s'attacher au Rabbi. Différents propos de nos Sages précisent également cette idée.

Et celui qui connaît parfaitement son travail a, sans doute, fourni quelques explications et justifications, provenant du domaine de la sainteté, pour établir qu'il devait en être précisément ainsi. Mon beau-père, le Rabbi Chlita, a expliqué tout cela, brièvement et à propos d'une situation plus élégante, dans une lettre qui est reproduite dans le Hayom Yom, à la page 64. Et le Kountrass Oumayan explique ce qui en découle pour le service de D.ieu.

G) Je vous transmet le texte du discours(2) de Sim'hat Torah, qui concerne particulièrement l'action concrète. Lorsque vous me le rendrez, je vous en enverrai la première partie, c'est-à-dire le discours de Soukkot et de Chemini Atséret. Vous me le restituerez sans doute au plus vite. Je ne sais pas encore si ces notes seront imprimées. Elles n'ont pas encore été relues et il faut donc être prudent avant de la diffuser.

H) Je vous prie d'emprunter, de la caisse de Kehot qui se trouve en votre possession, un montant de dix huit Shekels d'ici(5) pour en faire cadeau au Rav Y. Weinberg(7), à l'occasion de son mariage. Vous signerez ce prêt de mon nom et je le rembourserai moi-même, ici. Ceci ne concerne pas le Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h ou le Ma'hané Israël, mais émane de moi personnellement. Le Likouteï Torah, à la fin de la Parchat Nasso, explique la signification d'un tel cadeau.

Ce troisième mois(8) est très différent de celui de l'été(9), pendant lequel éclaire la Lumière directe de D.ieu, celle qui permet le service divin des Justes(10). L'hiver, en revanche, évoque la Lumière réfléchie, celle qui permet d'accéder à la Techouva(11), qui est la finalité de l'exil et, en particulier, de la période du talon du Machia'h.

Puisse donc ce troisième mois de l'hiver nous révéler le "troisième jour", celui de l'existence éternelle que nous apportera notre juste Machia'h. Nous l'obtiendrons en diffusant les sources de la 'Hassidout à l'extérieur, comme l'expliqua le Rabbi, à Sim'hat Torah 5690(12).

Il faut donc révéler la clarté de la 'Hassidout, d'autant que l'Admour Hazaken, à l'issue de son emprisonnement, fut libéré un mardi, troisième jour de la création, lorsque fut dit deux fois le mot "bien"(13), soulignant ainsi, comme l'expliquent nos Sages, qu'il faut être "bon pour les cieux et bon pour les créatures". C'est pour cela que la 'Hassidout doit être diffusée à l'extérieur.

C'est ce qu'indique le chapitre 32 du Tanya et c'est pour cela qu'il est ici question des "créatures"(14).

Or, l'Admour Hazaken s'appelait Chnéor, deux lumières. La lumière est, par nature bénéfique et elle agit. De plus, le double de la valeur numérique de Or, la lumière, correspond à celle de Veaahavta, tu aimeras. Il faut, en effet, aimer D.ieu de tout son pouvoir et le moyen d'y parvenir est d'aimer son prochain.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif

Notes

(1) Le Rav Mena'hem Zeev Gringlass.
(2) Du précédent Rabbi.
(3) Du Rabbi Rachab.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°82.
(5) Dollars.
(6) Le penchant vers le mal.
(7) Le Rav Yossef Weinberg. Voir, à ce propos, la lettre n°119.
(8) Kislev, troisième mois à partir de Tichri.
(9) Sivan, troisième mois à partir de Nissan.
(10) Qu'étaient les enfants d'Israël en Nissan, lorsqu'ils quittèrent l'Egypte.
(11) Comme les Juifs le font en Tichri.
(12) 1929.
(13) "Et D.ieu vit que c'était bien".
(14) De ceux qui n'ont pas d'autre mérite que d'avoir été créé par D.ieu et qui sont donc l'extérieur le plus large.