Lettre n° 109

[Veille du Chabbat Parchat Lé'h Lé'ha 5704]

J'ai interrogé mon beau-père, le Rabbi Chlita et voici ce qu'il m'a répondu:

"On frappe les branches de saules(1) pour adoucir les Attributs de la sévérité. Lorsqu'elles le sont effectivement, une grande bonté se révèle et celle-ci prend la forme d'un bien visible et tangible".

On peut, peut-être, proposer, à ce propos, l'explication suivante:

A) Une grande bonté résulte toujours d'une sévérité adoucie(2), comme l'explique le Likouteï Torah.

B) L'enseignement de l'Admour Hazaken permet d'établir la différence entre une bonté ordinaire et une grande bonté, dans le service de D.ieu. Le Likouteï Torah, en particulier, établit une relation entre la grande bonté et Aharon, le Cohen(3).

C) Le Likouteï Torah souligne que la grande bonté prend systématiquement la forme d'un bien tangible et qu'elle est dévoilée ici-bas par Aharon et ses descendants, les Cohanim qui élèvent les mains et bénissent le peuple.

Notes

(1) Le jour de Hochaana Rabba.
(2) Et ne peut donc pas se révéler d'emblée sous forme de bonté.
(3) Qui, en prononçant la bénédiction, la révèle concrètement dans le monde.