Lettre n° 106

Par la grâce de D.ieu,
13 Tichri 5704,

Au cher et fidèle 'Hassid, le Rav Y. Kats(1)

Je vous salue et vous bénis,

En réponse à votre lettre à l'occasion de la nouvelle année, qui m'est parvenue seulement à la veille de Yom Kippour, dans l'aprés-midi, ce qui explique le retard de ma réponse, je voudrais vous dire que celui qui accorde une bénédiction en reçoit une lui-même, la plus importante qui soit, moralement et spirituellement, en un bien visible et tangible.

Vous avez sans doute reçu en son temps ma lettre du 10 Mena'hem Av(2).

Pour différentes raisons, l'impression des causeries du Rabbi pendant Pessa'h 5703, a été retardée jusqu'à maintenant. D'une part, mon beau-père, le Rabbi Chlita, a fait de nombreux ajouts au texte de ses propos, qui est donc, quantitativement et qualitativement, plus important que le projet d'origine. De plus, nous avons souhaité que l'impression en soit très belle.

La brochure a été rapportée aujourd'hui même de la reliure et j'ai demandé que l'on vous en envoie quelques unes, par colis séparé, en plus de celle que je joins à ma lettre. Vous voudrez bien m'indiquer combien d'exemplaires supplémentaires vous souhaitez recevoir.

Je saisis l'occasion pour vous exprimer encore une fois mes remerciements, au nom de tous ceux qui liront et étudieront ces commentaires. Grâce à vous et à notre ami, le Rav Ch. Palmer(3), la réalisation de cette brochure a été rendue possible.

Nos Sages nous enjoignent d'être des disciples d'Aharon(4), d'aimer les créatures et de les rapprocher de la Torah. L'Admour Hazaken précise, dans le Tanya, que l'on doit marquer son amour également envers ceux qui, étant éloignés de la Torah de D.ieu et de Son service, peuvent uniquement être appelés des créatures(5). Et peut-être cet amour saura-t-il les rapprocher de la Torah et du service de D.ieu.

En ce sens, une causerie du Rabbi(6) apporte ce que ne donne pas son discours. L'érudit et celui qui est versé dans l'étude seront motivés au service de D.ieu en en prenant connaissance. Mais, bien plus, l'homme simple et ceux qui ne sont rien de plus que des créatures pourront, grâce à quelques idées qui y sont évoquées, se rapprocher de la Torah, de D.ieu et de Son service.

Réaliser un tel rapprochement est la mission de la parcelle d'Aharon qui se trouve en chaque Juif et cette mission incombe plus spécifiquement à ses descendants, les Cohanim.

Je conclus en vous souhaitant une joyeuse fête, la Techouva immédiate et la délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson
Directeur du comité exécutif(7)

Notes

(1) Le Rav Yaakov Kats. Voir la lettre précédente.
(2) La lettre n° 92.
(3) Voir la lettre précédente.
(4) Dont le destinataire de la lettre, un Cohen, est un descendant.
(5) De D.ieu, ne possédant aucune autre qualité.
(6) Qui est bien le contenu du fascicule venant d'être publié.
(7) De Kehot.