Lettre n° 105

Par la grâce de D.ieu,
13 Tichri 5704,

Au responsable communautaire actif, aux multiples
réalisations, le Rav Ch. Palmer(1),

Je vous salue et vous bénis,

Nous avons achevé, aujourd'hui même, l'impression des propos prononcés par le Rabbi pendant Pessa'h 5703 et je vous en adresse un recueil. Par ailleurs, j'ai demandé que l'on vous en envoie quelques autres, par colis séparé. Vous voudrez bien me faire savoir combien d'exemplaires supplémentaires vous désirez.

L'impression a été retardée jusqu'à maintenant pour différentes raisons. D'une part, mon beau-père, le Rabbi Chlita, a fait de nombreux ajouts au texte de ses propos, qui est donc, quantitativement et qualitativement, plus important que le projet d'origine. De plus, nous avons souhaité que l'impression en soit très belle, que la brochure comporte un index et des références.

Notre travail est désormais achevé et je voudrais vous exprimer encore une fois mes remerciements, au nom de tous ceux qui liront et étudieront ces explications. Grâce à vous et au très cher monsieur Kats(2), la publication de cette brochure a été rendue possible.

Nos Sages expliquent, dans le Midrach, que la fête de Soukkot renouvelle le compte des actions entre le Saint béni soit-Il et D.ieu. Il nous a alors été demandé de prendre les quatre espèces, un cédrat, une branche de palmier, de la myrte et du saule. Nos Sages expliquent, dans ce Midrach, qu'elle font, toutes les quatre, allusion à Israël.

Le cédrat évoque ceux qui étudient la Torah et accomplissent de bonnes actions, le palmier, ceux qui étudient la Torah mais ne font pas de bonnes actions, la myrte, ceux qui ont à leur actif d'importantes réalisations mais n'étudient pas la Torah et le saule, ceux qui sont dépourvus à la fois de Torah et de bonnes actions. Le Saint béni soit-Il demande donc de constituer, avec ces quatre espèces à la fois, un seul et même bouquet et Il affirme que l'élévation est obtenue précisément de cette manière.

En l'occurrence, une causerie du Rabbi(3) apporte ce que ne donne pas son discours. Non seulement le cédrat et le palmier (4) se montreront dans toute leur beauté grâce à elle, mais, bien plus, la myrte et le saule, ou en tout cas leurs équivalents chez les hommes(5) d'après les paroles de nos Sages pourront également, si quelqu'un leur vient en aide, accéder à la beauté et à la grâce, par l'intermédiaire de quelques extraits de cette causerie. Ainsi, tous formeront réellement un seul bouquet pour accomplir, de tout leur coeur, la Volonté de D.ieu.

Heureux celui qui s'appelle Chlomo(6) parce qu'il possède la paix, Chalom et l'instaurera entre les quatre groupes de Juifs qui viennent d'être définis. Lorsque tous seront unis, ils recevront la bénédiction, la miséricorde et la vie, comme nous le disons dans la bénédiction Sim Chalom(7).

Je vous souhaite une fête joyeuse, une Techouva immédiate et une délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson
Directeur du comité exécutif(8)

Ma lettre du 7 Mena'hem Av(9) vous est sans doute parvenue en son temps.

Notes

(1) Le Rav Chlomo Palmer. Voir la lettre n°89.
(2) Voir la lettre n°89.
(3) Qui est bien le contenu du fascicule venant d'être publié.
(4) Qui l'un et l'autre représentent ceux qui étudient la Torah.
(5) Ceux qui ne l'étudient pas.
(6) Comme le destinataire de cette lettre. Voir, à ce propos, la lettre n°89.
(7) De la Amida quotidienne.
(8) De Kehot.
(9) La lettre n°89.