Lettre n° 104

Vendredi 6 Tichri 5704,

Au 'Hassid raffiné, le Cho'het ...

Je vous salue et vous bénis,

Nous adressons des lettres, de temps à autre, aux soldats juifs(1). Nous leur envoyons différentes brochures, pour leur donner du courage et surtout pour les renforcer dans la pratique juive.

Un discours vient d'être préparé pour les militaires, qui est basé sur les propos de mon beau-père, le Rabbi Chlita et évoque la foi, la confiance. Il a été envoyé, bien évidemment à titre gracieux, à tous les soldats juifs dont les adresses nous sont connues.

Si vous nous faites connaître l'adresse de votre fils et de votre gendre, qui travaillent également pour l'armée, nous leur adresserons également cette brochure et nous ajouterons leurs coordonnées à notre fichier, afin de continuer à leur envoyer nos courriers.

Nous vous adressons, par envoi séparé, un paquet contenant quelques fascicules et brochures publiés par la maison d'édition Kehot.

Nous avons appris avec la plus grande surprise que, pour l'heure, vous ne possédez pas les livres qui ont déjà été édités, à différentes occasions. S'il en est ainsi pour ceux qui devraient donner l'exemple, qu'en sera-t-il des autres?

En ces jours qui séparent Roch Hachana de Yom Kippour(2), également appelé Roch Hachana, des enseignements particulièrement profonds nous sont délivrés. L'un d'entre eux est le suivant.

Tout être vivant, et les Juifs possèdent la vie véritable, doit garder présent à l'esprit que D.ieu nous a demandé de célébrer Roch Hachana, non pas le premier jour de la création, lorsque apparurent les cieux, la terre et tout ce qu'ils contiennent, ni le septième jour de cette création, celui que D.ieu voulut sanctifier plus que tout autre, mais bien lorsque fut créé l'homme qui, dès qu'il reçut la vie, proclama devant tous les êtres: "D.ieu règne et se revêt de gloire. Venez, nous nous inclinerons, nous agenouillerons et nous prosternerons devant l'Eternel Qui nous a créés". Nos Sages nous racontent comment tout cela se déroula.

Chacun d'entre nous, et vous en particulier, peut, avec l'aide de D.ieu, influencer le cercle de ses connaissances et, par ses actions, leur faire prononcer ces mots:

"Avant le jour lumineux qui verra D.ieu proclamé Roi de la terre, venez! Préparons nous à ce grand et redoutable moment, par la Techouva, la Torah et les bonnes actions!"

Vous devriez figurer au premier rang de ceux qui agissent moralement, physiquement et financièrement, pour renforcer le Judaïsme, faire respecter la Torah et les Mitsvot parmi les cercles juifs les plus larges. Plusieurs moyens d'y parvenir sont expliqués dans le programme du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h et de Ma'hané Israël, qui est imprimé dans le recueil Hayom Yom.

Puisse D.ieu nous permettre de faire la Che'hita(3) à notre mauvais penchant. Alors, très prochainement, D.ieu pratiquera Lui-même la Che'hita sur ce mauvais penchant, comme nos Sages nous en ont fait la promesse.

En souhaitant que vous soyez définitivement scellé pour une bonne année, une Techouva Immédiate et une délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(4)

Notes

(1) Voir, à ce propos, la lettre n°101.
(2) Voir également la lettre n°102.
(3) Cette lettre est adressée à un Cho'het.
(4) De Ma'hané Israël.