Lettre n° 103

[5 Tichri 5704]

Nous vous remercions de nous avoir adressé votre Alef Beth. Celui qui a été édité par le Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h est différent du vôtre, sur plusieurs points.

La différence fondamentale est la suivante. Dans notre Alef Beth, les voyelles sont désignées par leur nom, Kamats, Pata'h, ce qui n'est pas le cas du vôtre. L'enfant n'apprendra donc jamais ces noms. De plus, vous présentez les voyelles comme si elles étaient annexes aux consonnes. Vous pourrez déterminer vous-même dans quelle mesure l'éducation la plus pure est remise en cause de cette manière.

Vous consulterez, dans le Tikouneï Zohar, l'introduction et le Tikoun 70, dans lesquels figurent plusieurs explications sur le nom des voyelles. Selon le Zohar 'Hadach, ces noms sont les initiales de ceux des anges(...).

Nous aimerions savoir quelle diffusion a eu le Kountrass Oumayan et je vous remercie de m'éclairer sur ce point. Je formulerai la même demande à propos du Hayom Yom.

Avec ma bénédiction pour que vous soyez définitivement scellé pour une bonne année, pour la Techouva immédiate et la délivrance immédiate,