Lettre n° 102

Par la grâce de D.ieu,
Entre Roch Hachana et Yom Kippour 5704,

Aux élèves de la Yechiva de Montréal,
qui craignent D.ieu et multiplient les actions positives,

Je vous salue et vous bénis,

En réponse à la bénédiction que vous m'avez adressée pour la nouvelle année, je voudrais, à mon tour, vous souhaiter d'être définitivement inscrits pour une bonne année, matérielle et spirituelle, avec un bien visible et tangible.

Ces jours, qui séparent Roch Hachana de Yom Kippour, lequel est également appelé Roch Hachana, délivrent de nombreux enseignements. L'un d'entre eux découle de la différence qui peut être faite entre ces deux fêtes. En effet, la première est liée à l'aspect superficiel et la seconde, à l'âme profonde.

Au sens le plus simple, le contenu de ces jours(1) est la Techouva. Ainsi, nos Sages conseillent de rechercher D.ieu pendant qu'Il est proche, c'est-à-dire durant les dix jours qui séparent Roch Hachana de Yom Kippour. On peut en conclure que tous ces dix jours ont pour objet de préparer le Yom Kippour, l'essence de ce jour permettant la Techouva véritable et parfaite, ainsi qu'il est dit "vous vous purifierez devant l'Eternel".

Il est expliqué, par ailleurs, que Roch Hachana est la source de la crainte de D.ieu et Yom Kippour, celle de la Techouva.

Plus profondément, on doit dire que ces dix jours, outre leur contenu spécifique, préparent aussi Yom Kippour en réalisant la transition de l'aspect superficiel vers l'état profond. De façon générale, la Techouva est, en effet, réalisée avec l'aspect profond du coeur. C'est le cas pour la Techouva inférieure et, combien plus, pour la Techouva supérieure. Le Likouteï Torah souligne qu'à Yom Kippour, duquel il est dit "vous vous purifierez devant D.ieu", il est possible d'accéder à la révélation profonde de la Divinité, ainsi qu'il est dit "Je rechercherai Ta face(2), Eternel". Il est encore expliqué qu'en agissant de la sorte, l'on met en pratique l'Injonction "Recherchez ma face", ce qui peut être accompli par la quintessence du coeur, mais non pas sa révélation extérieure.

Roch Hachana, les dix jours de Techouva et Yom Kippour retracent, en fait, la création de l'homme. Roch Hachana est célébré au jour de sa création. Or, il fut créé à l'endroit qui devait racheter sa faute(3). Mais, tout cela n'était encore que potentiel et non tangible.

Dans le service de D.ieu, cela signifie que l'âme, parvenant ici-bas, est rassasiée de forces célestes. Elle doit ensuite faire en sorte que "l'esprit retourne vers D.ieu qui l'a donnée". C'est ce qui est obtenu à Yom Kippour, jour de la Techouva et du Jubilé(4).

Du reste, c'est essentiellement pendant l'année du Jubilé que Yom Kippour est appelé Roch Hachana, comme le soulignent nos Sages.

On peut réaliser tout cela par un effort émanant du profond de son coeur, des dix stades successifs de profondeur que compte l'âme.

Puisse D.ieu nous conduire prochainement à une Techouva intègre envers Lui. C'est en particulier l'objet de la Neïla(5), qui marque l'union profonde entre le Saint béni soit-Il et Israël, se substituant aux fiançailles, aspect superficiel, qui existaient auparavant. Alors, selon les termes du Rambam, nous connaîtrons immédiatement la délivrance complète, par notre juste Machia'h.

Avec ma bénédiction pour que vous soyez définitivement inscrits et scellés pour une bonne année,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(6)

Notes

(1) Voir, à ce propos, la lettre n°104.
(2) Pane'ha, qui peut aussi se traduire par "Ton aspect profond".
(3) Là où le Temple devait être bâti, par la suite.
(4) Que le tribunal des hommes proclamait à Yom Kippour.
(5) La dernière prière, concluant Yom Kippour.
(6) De Ma'hané Israël.